Pourquoi un blog ?
Les technologies et les moyens de communication évoluent. Aussi, de nouveaux moyens et des outils innovants s'adjoignent aux précédents. A l'heure où se développe le numérique, il est tout à fait raisonnable de se saisir de l'opportunité qu'il offre comme canal de communication pour toucher les parents et les citoyens de la ville concernés par l'éducation.
Ainsi, ce blog vient compléter les outils traditionnels des associations de parents d'élèves qui sont : le contact humain au sein des établissements, devant l'école et en dehors, le tableau d'affichage, la boite aux lettres, le téléphone portable, le courriel, etc.
Pour autant, nous vivons la majorité d'entre nous chaque jour une course folle, et l'heure de déposer ou récupérer ses enfants se prête rarement à des discussions de fond. De plus, même pour les parents d'élèves délégués au Conseil d'Ecole, lesquels présentent une grande disponibilité et ouverture, il n'est pas possible de parler avec tout le monde en même temps.
Partant de ce constat, la Circulaire ministérielle n° 2006-137 du 25-8-2006 sur le rôle et la place des parents à l'école nous dit que les "associations de parents d’élèves doivent disposer de boîtes aux lettres et de tableaux d’affichage."
Seulement, on entrave la communication des représentants des parents d'élèves avec les autres parents... au motif que la boite aux lettres et le tableau n'étaient pas inscrits au Budget. Aucun responsable élu de la ville n'a toutefois souhaité l'y inscrire depuis toutefois deux exercices comptables (prévisionnels comme rectificatifs).
Aussi, l'association a décidé de se doter des moyens autonomes de communiquer avec les parents, les voisins de l'école, les citoyens de la ville. Vous pourrez donc, chaque fois que vous le voudrez, consulter ce site.
Ainsi est né l'idée de ce blog.
Ainsi est né l'idée de ce blog.