jeudi 6 octobre 2016

Historique et contexte du projet de construction de l'école

Il y a 50 ans, Juvignac c'était à peine quelques chaumières bordées de bois et de garrigues ; il fallait traverser des vergers pour s'y rendre. Le hameau est devenu village (3000 habs en 1981) et s'est agrandi sous la mandature de Mme Santonja, Maire de 1983 à 2014, atteignant jusqu'à 8000 habitants au recensement de 2013. Deux groupes scolaires bien répartis permettent alors d'accueillir les enfants juvignacois.
En 2014, sort de terre un nouveau quartier : Les Constellations. 2500 logements destinés à accueillir 4300 habitants. Aucun accroissement de la capacité d'accueil scolaire au final.

Circulent des polémiques sur le sujet ; pour rester factuel, nous ne rentrerons pas dedans. Notre dessein de parents d'élèves aujourd'hui n'est pas de réécrire l'histoire ou d'influence les citoyens pour les adjoindre à telle ou telle cause politique. Plutôt notre oeuvre de parents d'élèves aujourd'hui consiste à proposer des solutions concrètes et à mettre en œuvre des actions positives pour le bien-être des enfants et des parents.

Années 2013-2015 :

Les deux écoles de la ville débordent déjà. Certaines classes en Algeco ont été installées dans la cour de récréation pour plus ou moins palier à cette problématique.

Rentrée de septembre 2015 :

Le vendredi 5 juillet 2015, les parents apprennent par écrit que leurs enfants sont affectés rue de la Calade sur le site de l'école de Fontcaude ; l'inscription à réaliser les lundi 7 et mardi 8 ne laissent pas le temps de contester cette décision arbitraire envoyée à la dernière minute.
Vient juridiquement d'être créé un établissement scolaire maternelle et élémentaire nommé Nelson Mandela, avec des enseignants, un Directeur, mais pas de murs...
En scolarisant les enfants à plus de 2 km de leur domicile alors que l'école des Garrigues est à 5 minutes à pieds, la Mairie laisse aux parents un choix un peu amère entre :
  • le covoiturage (pratique chaque matin surtout pour les parents d'enfants en bas-âge de déplacer des sièges auto dans une tierce voiture) : c'est la solution que la mairie nous a demandé (par écrit d'août 2015) de privilégier ;
  • un mix entre bus à aller et marche au retour avec forte pente : le bus négocié avec la TAM, bus à 100000 € l'année étant à sens unique, la Mairie refusant de souscrire les assurances nécessaires à ce qu'il fonctionne à double sens ;
  • réserver son véhicule familial spécialement réservé au trajet école-domicile ;
  • se doter d'un autre véhicule spécialement réservé au trajet école-domicile ;
  • retirer son ou ses enfants du système scolaire (pour ceux qui ne sont pas content). C'est ce que la mairie a expliqué annoncé oralement aux parents les plus faibles qui venaient se plaindre ou chercher une solution alternative dans ses locaux.

Rentrée de septembre 2016 :

Aujourd'hui, à peine pire que l'année passée, on se retrouve avec des bouchons chaque matin pour se rendre à l'école site Fontcaude, les mesures de sécurité n'arrange pas l'accès à un parking saturé 10 min avant l'ouverture (rien que par le personnel des écoles et les voisins qui s'y garent parfois), et du stationnement dangereux, des difficultés donc à amener les enfants dans les horaires impartis.

Cette année, d'autres Algeco ont été placés au centre-ville sur le site de l'école des Garrigues. Ce sont désormais 12 classes de maternelles et élémentaires qui constituent l'école Nelson Mandela, une école répartie sur deux sites distants l'un de l'autre de 2,6 kilomètres. Je ne parle même pas des anomalies de fratries divisées entre les deux sites par le service des Affaires scolaires ! La galère !


Malgré cela, sans accepter de mettre en œuvres de nombreuses propositions pour atténuer les choses, la Mairie a eu le courage de repousser le démarrage du chantier pour constituer un dossier supplémentaire de subvention. Initialement prévue à la rentrée 2016 puis en novembre 2016, l'ouverture devrait se faire en septembre 2017. Un réel bonus que cette subvention dans une ville fortement endettée dont l'école va coûter plus de 5 millions aux contribuables juvignacois. En plus, heureusement, les enfants ne subiront pas le traumatisme psychologique d'un changement de site en cours d'année. Enfin, on pense aux enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire